A suivre

Publié le mercredi 20 janvier 2021

Le tabagisme passif

Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles. En France, on estime même qu’environ 3 000 non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.

Publié le jeudi 07 janvier 2021

La fiscalité du tabac, une réalité trop souvent romancée.

Si on demande à un fumeur quelle est la mesure de réduction du tabagisme la plus marquante, nombreux seront ceux à évoquer l'augmentation du prix du paquet.

Publié le jeudi 17 décembre 2020

Dans ce projet, on s’apporte mutuellement, c'est une acculturation commune.

Le CSAPA Horizon 02 a répondu en 2018 à l’appel à projet régional fonds tabac sur l’axe « Soutenir l’arrêt du tabagisme auprès d’un public prioritaire ». Mmes Sedano, Rosier, Leuthreau, Leblanc directrice, psychologue, infirmière et psychologue nous parlent de leur projet déployé sur deux APEI ( Association de Parents d’Enfants Inadaptés).

Objectifs de la mission d'appui

Hauts-de-France Addictions est financée par l'ARS pour accompagner les acteurs de la région souhaitant lutter contre le tabagisme à travers des projets d'envergure. Dans une logique de parcours, ces derniers traitent de la prévention au long cours et/ou structurent l'accompagnement des fumeurs dans leur démarche d'arrêt.

  • Accompagner
  • Identifier
  • Orienter / relayer
  • Echanges
  • Evaluer

C'est en se positionnant comme une interface entre l'ARS et porteurs de projets de lutte contre le tabagisme que Hauts-de-France Addictions agit en tant que ressource méthodologique sur la thématique de la réduction du tabagisme.

Cartographies

Lieux d'aide à l'arrêt

Trouvez sur cette carte toutes les structures proposant des consultations d'aide à l'arrêt du tabac sur le territoire des Hauts-de-France.

Consultations jeunes consommateurs

Ici, sont répertoriées l'ensemble des consultations jeunes consommateurs de la région des Hauts-de-France.

Restez informé !