Au-delà de la gêne occasionnée, le tabagisme passif aggrave des pathologies existantes et en crée de nouvelles. En France, on estime même qu’environ 3 000 non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Si on demande à un fumeur quelle est la mesure de réduction du tabagisme la plus marquante, nombreux seront ceux à évoquer l'augmentation du prix du paquet.
Le CSAPA Horizon 02 a répondu en 2018 à l’appel à projet régional fonds tabac sur l’axe « Soutenir l’arrêt du tabagisme auprès d’un public prioritaire ». Mmes Sedano, Rosier, Leuthreau, Leblanc directrice, psychologue, infirmière et psychologue nous parlent de leur projet déployé sur deux APEI ( Association de Parents d’Enfants Inadaptés).
Ainsi, un fumeur de tabac à rouler ou tuber, de chichas ou de cannabis sera plus intoxiqué au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un des nombreux composants toxiques de la fumée du tabac, car lorsqu’il est inhalé, il se fixe sur l’hémoglobine et prend ainsi la place de l’oxygène dans le sang. Il est toxique pour la santé des fumeurs comme celle des non-fumeurs.
La clinique Victor Pauchet d’Amiens a répondu à l’appel à projet régional fonds addictions 2019. Mme Weber-Obry, juriste, attachée de direction et référente de différents dispositifs dont le dispositif ACOR et Mme Minot, infirmière tabacologue nous raconte dans ce témoignage la mise en place de leur dispositif.
Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie ont répondu en 2019 à l’appel à projet régional Fonds Addictions. Depuis janvier 2020, les CPAM de la région construisent un projet visant à la réduction du tabagisme chez les personnes en situation de précarité. Mme Drecq, chargée de mission prévention à la DCGDR (Direction de la Coordination de la Gestion du Risque), nous raconte dans ce témoignage sa mise en place au sein des caisses.
Chaque année, 7 millions de tonnes de feuilles de tabac sont produites dans le monde. Cette culture du tabac a un impact fort sur l’Homme et sur l’environnement.
Les neufs établissements du groupe ELSAN de la Région Hauts-de-France ont répondu en 2018 à l’appel à projet régional fonds tabac et en 2019 à l’appel à projet fonds addictions. M. Ballenghien, directeur de la clinique de Saint-Omer nous parle de la dynamique de déploiement et d’expérimentation de la démarche « lieu de santé sans tabac ».