Peut-on vapoter enceinte?

La question de l’utilisation de la vape pour les femmes enceintes doit être considérée comme un outil de réduction des risques vers l’arrêt du tabac définitif.

Selon un rapport publié en 2018 par Santé Publique France, 30% des femmes fumaient avant leur grossesse en 2016. Et elles n’étaient que 45,8% à avoir arrêté avant le 3e trimestre, soit plus de la moitié qui n’avaient pas réussi à quitter complètement la cigarette pendant leur grossesse.

Les risques de la fumée de tabac pour la femme enceinte et l’enfant à naître sont connus : faible poids à la naissance, un risque doublé de fausse-couche, une augmentation du risque de naissance prématurée et presque un risque doublé de morts subites du nourrisson.

La Vape est aujourd’hui l’aide la plus populaire chez les fumeurs français qui veulent un arrêt tabagique. On observe des femmes enceintes qui suivent ce nouveau mode de consommation du tabac avec cette représentation que la vape est moins dangereuse pour elles et leurs bébés. Mais qu’indiquent les dernières données et courants de pensée ?

Martin Dockrell (responsable du programme de lutte antitabac pour Public Health England) prône l’abstinence de nicotine et est hostile à l’approche par la réduction des risques.

En 2019, une étude du Royal College des sages-femmes britanniques montre que vapoter réduit d’au moins 95% les risques par rapport à la fumée de cigarette. En effet, la vape contient des niveaux bien inférieurs d’irritants pulmonaires et ne dégage ni monoxyde de carbone, ni goudron.

D’après une dernière étude rassurante menée en Angleterre, les utilisatrices exclusives du vapotage accouchent de nourrissons au poids similaire à ceux des non-fumeuses (Dr Brendan McDonnell, 2020).

Pour le Dr Marion ADLER, Médecin généraliste et tabacologue à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart la question du bénéfice/risque doit toujours se poser avant de proposer l’arrêt du tabac par la vape à une femme enceinte. Dans un objectif de réductions des risques, il est préférable de proposer des substituts nicotiniques pour diminuer la prise de nicotine par vapotage.

A relire...
Le tabagisme et ses représentations chez la femme enceinte