Témoignages-2.png

Retrouvez tous les mois le témoigagne d'un porteur de projet qui partage son expérience

L’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France répond à nos questions suite à la publication du rapport d’évaluation intermédiaire présentant les premiers travaux d’évaluation de la mise en œuvre de l’axe « Réduction du tabagisme » du Schéma Régional de Santé 2018-2023.

Publié le mercredi 31 mars 2021

Le centre hospitalier d’Armentières a répondu en 2019 à l’appel à projet régional Fonds Addictions. Le CH a déposé son projet sur l’axe « lieux de santé tabac ». Mme Gilbert, sage-femme, chargée de la coordination et du déploiement du projet répond à nos questions.

Publié le jeudi 18 février 2021

Le CSAPA Horizon 02 a répondu en 2018 à l’appel à projet régional fonds tabac sur l’axe « Soutenir l’arrêt du tabagisme auprès d’un public prioritaire ». Mmes Sedano, Rosier, Leuthreau, Leblanc directrice, psychologue, infirmière et psychologue nous parlent de leur projet déployé sur deux APEI ( Association de Parents d’Enfants Inadaptés).

Publié le jeudi 17 décembre 2020

La clinique Victor Pauchet d’Amiens a répondu à l’appel à projet régional fonds addictions 2019. Mme Weber-Obry, juriste, attachée de direction et référente de différents dispositifs dont le dispositif ACOR et Mme Minot, infirmière tabacologue nous raconte dans ce témoignage la mise en place de leur dispositif. 

Publié le mardi 17 novembre 2020

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie ont répondu en 2019 à l’appel à projet régional Fonds Addictions. Depuis janvier 2020, les CPAM de la région construisent un projet visant à la réduction du tabagisme chez les personnes en situation de précarité. Mme Drecq, chargée de mission prévention à la DCGDR (Direction de la Coordination de la Gestion du Risque), nous raconte dans ce témoignage sa mise en place au sein des caisses.

Publié le samedi 10 octobre 2020

Les neufs établissements du groupe ELSAN de la Région Hauts-de-France ont répondu en 2018 à l’appel à projet régional fonds tabac et en 2019 à l’appel à projet fonds addictions. M. Ballenghien, directeur de la clinique de Saint-Omer nous parle de la dynamique de déploiement et d’expérimentation de la démarche « lieu de santé sans tabac ».

Publié le mardi 01 septembre 2020

La Ligue contre le cancer est une fédération nationale composée de 103 comités départementaux présents sur tout le territoire. Dans les Hauts-de-France, trois comités se sont proposés pour développer sur leur territoire le label « Espace sans tabac ». Mesdames Boucher du comité de l’Oise et Reiser du comité du Nord répondent à nos questions.

Publié le mercredi 22 juillet 2020

Le Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions (RESPADD) est une association nationale qui fédère des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Le réseau coordonne au niveau national la stratégie Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) dont il est à l’origine. M Bonnet, directeur du RESPADD répond à nos questions.

Publié le vendredi 15 mai 2020

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie Hauts-de-France (ANPAA) a répondu en 2018 à l’appel à projet régional Fonds Tabac. L’ANPAA a déposé son projet sur l’objectif : protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme en déployant un programme basé sur les compétences psychosociales. Mme Bertier chargée de prévention en charge du projet répond à nos questions.

Publié le lundi 20 avril 2020

Le centre hospitalier de Saint-Quentin a répondu en 2018 à l’appel à projet régional Fonds Tabac. Le CH a déposé son projet sur l’axe maternité et déploie aussi une démarche de LSST. Mme Boulanger chargée de la coordination administrative du projet et Madame Le Roux, puéricultrice, coordinatrice sur le volet "femmes enceintes" travaillent sur l’accentuation d’une dynamique, laquelle a notamment permis de soutenir les actions en matière de « périnatalité et addictions ».

Publié le mardi 10 mars 2020

Le Centre Hospitalier de Valenciennes a répondu en 2018 à l’appel à projet régional Fonds Tabac. Depuis janvier 2019, un travail sur le déploiement de la démarche LSST est effectué. Le Dr. Bennani, médecin addictologue responsable du CSAPA, nous raconte le fonctionnement et le bénéfice de la prise en charge pluridisciplinaire, au cœur de ce projet.

Publié le jeudi 02 janvier 2020

La Fédération des Maisons et des Pôles de Santé (FEMAS) des Hauts-de-France a répondu en 2019 à l’appel à projet régional Fonds Addictions. Dès janvier 2019 et avec le soutien de la mission d’appui, la FEMAS a oeuvré à la création d’un guide « Maison de Santé Pluridisciplinaires sans tabac ». Elle nous parle de la genèse de ce projet innovant. 

Publié le mercredi 04 décembre 2019
 Page 1  2  >>