La boîte à outils : “Maternité et prévention des conduites addictives”
La Mission d’Appui au P2RT en région Hauts-de-France présente sa boîte à outils intitulée "Maternité et prévention des conduites addictives", disponible pour les professionnels de santé de la région.
Contexte
En effet, en 2021 : 17,1% des femmes enceintes ont déclaré fumer durant le troisième trimestre de grossesse en région, contre 12,2% au niveau national ; 1,1% déclaraient consommer du cannabis durant la grossesse, et 6,9% consommer de l'alcool depuis la connaissance de la grossesse (Enquête Nationale Périnatalité - Résultats de l’édition 2021).
Objectifs
L’objectif principal de cette boîte à outils (BAO) est de renforcer les capacités des professionnels, pour les guider à agir durablement en prévention et promotion de la santé au sein des maternités, dans le cadre des conduites addictives.
Pour cela, elle présente des bonnes pratiques et des outils sur différents thèmes :
- Le repérage, la communication, la prise en charge et l’accompagnement des patientes et leur entourage.
- La montée en compétence des personnels et la mise en place d’actions.
Les objectifs transversaux développés par cette boîte à outils sont :
- La réduction des ruptures dans le parcours de soin
- Le repérage systématisé des conduites addictives
- L’amélioration de la communication auprès des femmes enceintes et de leur entourage, par des outils faciles d’accès et ludiques (QR codes, infographies, affiches, actions concrètes, questionnaires...).
Finalement, cette boîte à outils participe à la dénormalisation du tabac auprès des patientes et de leur entourage, comme la campagne des "1000 premiers jours" de Santé Publique France, l'IHAB (Initiative Hôpital Ami des Bébés) et la démarche Lieu de Santé Sans Tabac qui ont fait leurs preuves en terme d’efficacité. Elle s’insère parfaitement aux programmes existants.
Organisation de la boîte à outils autour de 3 axes
La boîte à outils se présente sous la forme d’un cahier à spirale, de façon à pouvoir détacher et utiliser les outils de façon individuelle ou ensemble, pour plus d'efficacité dans une action structurée.
Axe 1 : “Maternité et prévention des conduites addictives : un enjeu majeur de santé publique”
- Cet axe présente la BAO et son utilisation, ainsi que les grands points d’étapes de la mise en place d’un suivi addictologique dans les maternités, avec les ressources disponibles, un exemple d’organisation et de gradation de l’accompagnement en maternité avec le tabac.
Axe 2 : “L'accompagnement de la femme enceinte et son entourage”
- Ce axe présente les ressources à mobiliser en interne et en externe en fonction de l’activité de la maternité et des personnels disponibles, des outils de repérage de la consommation, des campagnes de communication sur la consommation de tabac et d’alcool et des formation pour les professionnels, diplômantes et non diplômantes.
Axe 3 : Méthode de projet
Ce dernier axe propose les outils de la méthode projet :
- Outils organisationnels (étapes et actions)
- Données épidémiologiques pour veille scientifique
- Matrice des forces et faiblesses (SWOT)
- Aide pour la rédaction de la fiche projet
- Organigramme
- Diagramme de Gantt
- Retro-planning
- Etapes-clés de l’évaluation
- Points sur les indicateurs (SMART, qualitatifs / quantitatifs)
- Outils de l’évaluation et de la satisfaction des usagers.
Par ailleurs, la BAO propose aussi un axe avec des témoignages et retours d’expériences de porteurs de projets addictions dans les maternités suivies par la mission d’appui, ainsi qu’en annexe un outil d’utilisation du questionnaire “Mes habitudes et mes conditions de vie pendant ma grossesse” en FALC et un annuaire des ressources tabacologiques dans les Hauts-de-France.
Vous procurer la boîte à outils :
Si vous souhaitez vous procurer la boîte à outils, en partenariat avec Oréhane et Addictions France, financée par l’ARS HDF, merci de vous rapprocher de la Mission d’Appui par mail