La politique régionale de lutte contre le tabac

La politique régionale de lutte contre le tabac

​La Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 a défini la lutte contre le tabagisme comme une priorité en incluant deux objectifs : "Prévenir l'entrée dans les conduites addictives" et "Réduire les prévalences des pratiques addictives et des comportements à risque". 

Faisant suite, le Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT) 2018-2022 a fixé des objectifs nationaux clairs et ambitieux de diminution de la prévalence tabagique afin d'atteindre d'ici 2032 la première génération d'adultes non-fumeurs. En région, la situation se distingue par une prévalence du tabagisme quotidien plus élevée (30,5%) que le reste de la France (26,9%), ainsi qu'une surmortalité de 20% supérieure à la moyenne nationale.

En cohérence avec le cadre national et les indicateurs en région, identifiés notamment par le Diagnostic Territorialisé de la région (publié en 2017), l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France mène une politique régionale de réduction du tabagisme, qui s'inscrit dans son Projet Régional de Santé 2018-2023, d'envergure et coordonnée au long cours. Cette stratégie vise à répondre aux besoins de la population de la région Hauts-de-France qui connaît de fortes inégalités sociales et territoriales de santé. Elles nécessitent de mener des actions prioritairement à destination de certains publics et territoires. Le déploiement des projets à visée régionale prendra compte de ces aspects.

L'ARS Hauts-de-France souhaite ainsi apporter une attention particulière aux populations suivantes :

En parallèle, huit territoires de proximité ont été priorisés du fait des vulnérabilités de leurs populations :

De grands principes transversaux  forment le socle de la politique de l'ARS Hauts-de-France sur la thématique du tabac : le relai des campagnes nationales, la création d'outils uniquement en cas de besoins spécifiques en région et la contribution des acteurs de terrain à l'actualisation de la politique par la mise en place de groupes d'échanges formalisés, par la mission d'assistance technique réalisée par l'association Hauts-de-France Addictions.

Trois axes ont été définis :