
Le projet Rétaba(c)blissement
Associer les soins orientés rétablissement psycho-social et l’accompagnement au sevrage tabagique
En savoir plusAssocier les soins orientés rétablissement psycho-social et l’accompagnement au sevrage tabagique
En savoir plusLa mission d'appui a le plaisir de vous inviter à sa Journée des Lieux de Santé Sans Tabac dans les Hauts-de-France, édition 2025 !
Celle-ci se déroulera le 15 octobre 2025 de 9h à 16h30 au Quai de l'Innovation à Amiens.
La 6-MN est un analogue synthétique de la nicotine commercialisés comme étant « sans nicotine ». Bien que sa structure chimique diffère légèrement, ses effets biologiques sont comparables, voire potentiellement plus toxiques. En l’absence d’évaluation toxicologique approfondie, cela soulève d’importantes préoccupations de santé publique.
En savoir plusLe tabac chauffé est souvent présenté comme une alternative potentiellement moins nocive à la cigarette traditionnelle. Cependant, les études menées sur ses effets, qu'elles soient financées par l'industrie du tabac ou indépendantes, aboutissent à des conclusions parfois contradictoires. Alors, quels sont réellement les impacts du tabac chauffé sur la santé ?
En savoir plusDécouvrez tout sur le tabac chauffé : fonctionnement, dispositifs (IQOS, Glo, Ploom), risques pour la santé et cadre réglementaire en France.
En savoir plusDepuis le lancement du Mois sans tabac en 2016, initiée par le ministère de la Santé et de la Prévention en partenariat avec Santé publique France et l’Assurance maladie, l’opération a recueilli plus de 1,3 million d’inscriptions
En savoir plusLes sels de nicotine, récemment popularisés par des dispositifs comme la JUUL, promettent une expérience de vapotage plus douce et efficace. Cependant, leurs effets sur la santé et leur potentiel de dépendance suscitent des inquiétudes croissantes. Sont-ils vraiment une alternative plus sûre à la nicotine classique ?
En savoir plusL’ARS Hauts-de-France a missionné Behavioural Insights Team pour réaliser une enquête comportementale sur le tabagisme qui a pour but d’identifier les freins limitant la capacité à arrêter de fumer, notamment chez la femme et des publics défavorisés et les leviers qui pourraient être mobilisés pour encourager l’arrêt.
En savoir plusDéveloppée par l’association Coactis, SantéBD est une boîte à outils pédagogique pour comprendre et expliquer la santé avec des images et des mots simples. Cette boîte à outils contient plus de 50 bandes-dessinées personnalisables pour enfants et adultes ainsi que des posters, vidéos et une banque de plus de 20 000 images, le tout disponible en FALC (Facile à lire et à comprendre)
En savoir plusÀ travers le monde, on estime que le tabagisme passif est responsable de près 1,3 millions de décès prématurés par an. Santé publique France à estimé en 2011 qu'environ 1100 adultes décédaient chaque année en France à cause du tabagisme passif.
En savoir plusDepuis leur création il y a 20 ans, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) fournissent un soutien aux jeunes et leur entourage face aux enjeux que posent les conduites addictives à risque. Ces consultations spécialisées visent à accueillir les jeunes consommateurs (généralement âgés de 12 à 24 ans) et leur entourage, afin de les aider à faire le point sur leur consommation avant qu’elle ne devienne problématique.
En savoir plusLe thème de la JMST 2024 est centré autour de la jeunesse et de leur protection nécessaire face aux pratiques de l'industrie du tabac.
En savoir plusles 28es Rencontres professionnelles du RESPADD se tiendront les 27 et 28 mai 2024, à Paris, à l'Espace du Centenaire (189 rue de Bercy, 75012 Paris). Organisées avec le soutien de la Direction générale de la santé, elles porteront sur la thématique " Activité physique, sport et addictions ".
En savoir plusAu-delà des conséquences majeures sur la santé des consommateurs et de ceux qui les entourent, la consommation de tabac pose également un problème environnemental important.
En savoir plusL'Irlande va afficher des étiquettes sur les bouteilles de vin pour sensibiliser aux risques présentés par la consommation. Le projet a été validé par la Commission européenne.
En savoir plusLe tabac est responsable de 45 000 décès par cancer chaque année en France, ce qui fait de lui le premier facteur de risque évitable de cancers (source : Institut National du Cancer).
Selon les résultats des travaux d’un groupe de chercheurs de l’Ohio State University parue dans une revue américaine « Journal of Alzheimer’s Disease » en novembre 2022, le tabac peut endommager les neurones et causer des pertes de mémoire, surtout pour les individus âgés de plus de 45 ans.
L'Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives (OFDT) vient de publier son nouveau numéro « Tendances » (n°154). Il porte sur les substances psychoactives, les usagers et les marchés en France en 2021, observés par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND).
En savoir plusUne étude menée par une équipe de chercheurs de Clermont-Ferrand en 2021 a mis en lumière une forte prévalence tabagique chez les médecins, dans le monde. Cette prévalence varie notamment selon les spécialités médicales. On compterait ainsi en moyenne 25 % de fumeurs chez les étudiants, 24 % chez les médecins généralistes, 18 % chez les chirurgiens et 16 % chez les spécialistes, contre 11 % chez les anesthésistes et 8% chez les pédiatres.
En savoir plusLe "Dry January" (littéralement "Janvier sec" ou « Janvier sobre ») est un défi international lancé il y a 10 ans au Royaume-Uni par l’organisation Alcohol Change UK. Durant tout le mois de janvier, les participants sont invités à s'interroger sur la place qu'occupe l'alcool dans leur quotidien.
En savoir plusLa consommation de tabac et d'alcool a de nombreux facteurs communs (biologiques, génétiques, psychologiques et sociaux). Consommées simultanément, ces deux substances multiplient les risques pour la santé.
En savoir plusDécouvrez le dossier de presse "Pouvoir de vivre : l'industrie du tabac de ruine pas que la santé" de l'Alliance Contre le Tabac du 9 janvier 2023.
En savoir plus