retour

Consultations Jeunes Consommateurs :
Une aide précieuse pour les jeunes depuis 20 ans

Depuis leur création il y a 20 ans, les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) fournissent un soutien aux jeunes et leur entourage face aux enjeux que posent les conduites addictives à risque. Ces consultations spécialisées visent à accueillir les jeunes consommateurs (généralement âgés de 12 à 24 ans) et leur entourage, afin de les aider à faire le point sur leur consommation avant qu’elle ne devienne problématique. Elles peuvent aborder diverses problématiques d’addiction, telles que le tabagisme, la consommation d’alcool, de cannabis, et l’usage excessif des jeux vidéo ou d’Internet. Ces consultations regroupent ou sont composées de professionnels issus de champs multiples pour une approche bio-psycho sociale : médical, infirmier, psychologue et éducatif.

Disponibles dans la quasi-totalité des départements français, ces consultations offrent un accueil gratuit et confidentiel. Elles se déroulent au sein des Centres spécialisés d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) ou dans des lieux dédiés aux jeunes, comme les Maisons des adolescents et les Points accueil écoute jeunes.

Un accompagnement personnalisé des jeunes

Lors du premier entretien, un bilan de la consommation du jeune et une évaluation de la situation personnelle (scolarité, relations familiales et amicales, mal-être éventuel, santé) est réalisée. En fonction de cette évaluation, un plan de prise en charge adapté et flexible est élaboré conjointement par le jeune et le professionnel, qui peut durer aussi longtemps que nécessaire. L’objectif est de tendre vers l’arrêt ou la réduction des consommations. Si d’autres difficultés sont identifiées, des prises en charge complémentaires peuvent être proposées. 

Un soutien pour l’entourage

L’entourage joue un rôle crucial dans ces consultations. Les parents et proches peuvent obtenir un soutien, une écoute bienveillante, et des informations précises sur les produits et les addictions. En fonction des besoins identifiés, l’accompagnement peut inclure des aides éducatives, un soutien individuel, ou des séances de groupe.

Pour célébrer cet anniversaire, la Fédération Addiction organise une journée spéciale au ministère de la Santé le 
26 septembre 2024.

Au programme : Bilan de 20 ans de CJC, réflexion sur la place des jeunes et de leur entourage dans la société, impact des usages précoces, repérage précoce, présentation de cas cliniques, les CJC aujourd’hui et demain …

Le programme complet sera bientôt disponible. La journée se déroulera le jeudi 26 septembre 2024 de 09h30 à 17h30 dans l’amphithéâtre Laroque du ministère de la Santé et de la Prévention (14 avenue Duquesne, 75007 Paris). L'inscription est gratuite et obligatoire. 

Inscription

Pour vous faire patienter…

La fédération addiction a réalisé un interview de Jean-Pierre Couteron est psychologue clinicien a participé au début des années 2000 à la création des consultations jeunes consommateurs (CJC)

 Les jeunes ne se reconnaissent pas dans un lieu où on va leur dire “Tu es malade, fais une psychothérapie”

Plus d'informations

 

Elle a aussi interrogé Véronique Garguil, psychologue au CSAPA du pôle inter-établissement d’addictologie CHU/Centre hospitalier Charles-Perrens et administratrice de la Fédération Addiction. 

La mission d’aller vers les jeunes, d’aller vers les professionnels est fondamentale… et cela demande des moyens et du temps.

Plus d'informations

 

 

Plus d’information :

Article drogues-info-service sur les CJC 

Dépliant de santé publique France - CJC : Alcool, cannabis, cocaïne, ecstasy, jeux vidéo, tabac... Pour en parler c'est ici

Insciption au 20 ans des CJC organisé par la federation addiction

Cartographie des consultations jeunes consommateurs dans les Hauts-de-France