retour

Comment l'alcool et le tabac affaiblissent nos facultés intellectuelles au long terme ?

Les consommateurs de tabac et d’alcool réguliers sont environ deux fois plus exposés au risque de troubles cognitifs que les non-consommateurs (1). Fumer plus d’un paquet de cigarettes par jour augmente la probabilité de 40% de développer la maladie d’Alzheimer et même 50% pour les personnes consommant plus de 4 verres de vin par jour.

De plus, l’Organisation mondiale de la Santé estime que 14% des cas de démences sont attribuables au tabagisme. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) considère que 57% des démences précoces peuvent être associées à une consommation excessive d’alcool.

Une consommation excessive de tabac et d’alcool entrainent également des complications telles que des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires-cérébraux, pouvant engendrer la maladie d’Alzheimer.

L’étude parue dans la revue « Journal of Alzheimer’s Disease » prétend que les fumeurs âgés de 45 à 59 ans sont particulièrement concernés par les troubles cognitifs (2).

Pour bénéficier de conseils et d’outils dans le cadre d’un sevrage tabagique ou d’alcool, consultez le site Tabac Info Service et Alcool-info-service.fr.

Ressources Internet

(1) « Méfaits du tabac et de l’alcool sur le cerveau », Fondation Recherche Alzheimer, mars 2022

(2) « Santé. Fumer peut-il faire perdre la mémoire après 45 ans ? », Breizh Info, 28/12/2022

A lire

Les maladies liées à l'alcool, ameli.fr, 10 octobre 2022