retour

Journée mondiale sans tabac 2024 “Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac” 

La Journée mondiale sans tabac, organisée chaque année le 31 mai dans le monde entier, se concentre sur les dangers du tabagisme pour la santé, les efforts luttant contre le tabagisme promus par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et les pratiques commerciales de l’industrie du tabac et leurs impacts. Instaurée en 1987 par l’OMS, cette journée vise à lutter contre le tabagisme, première cause de mortalité évitable en France.

 

Cette année, l’OMS a choisi de mettre en avant la protection de la jeunesse contre les produits de tabac nocifs. En effet, les jeunes représentent une cible idéale pour les industriels du tabac, l’entrée dans le tabagisme jeune augmentant la probabilité d’une consommation continue tout au long de la vie, faisant d’eux d’éventuels consommateurs à long terme. En effet, ”Selon les estimations mondiales, près de 9 fumeurs sur 10 commencent à fumer avant l’âge de 18 ans et 98 % avant l’âge de 26 ans” (Génération sans tabac).  

 

Des forums seront ainsi organisés dans le monde entier le 31 mai, afin de discuter de ce sujet crucial et d'encourager les pouvoirs publics à adopter des politiques protégeant les jeunes de ces pratiques. Les cigarettes électroniques et autres produits dérivés du tabac sont particulièrement populaires chez les jeunes, et permettent aux industriels du tabac de contourner certaines restrictions, soulignant l'urgence de cette problématique.

 

Si vous êtes un professionnel, cette journée représente une opportunité de sensibiliser à la fois votre personnel et vos usagers aux dangers du tabac et notamment des publics jeunes. C'est également le moment idéal pour aborder la question du sevrage tabagique avec votre patientèle.Si vous avez besoin d’outils pour mener des actions de sensibilisation, n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Pour aller plus loin :

OMS 

Génération Sans Tabac