retour

L’impact de la prise en soins du sevrage tabagique par un professionnel de santé fumeur

La manière d'aborder le sujet du tabac avec les patients et de les accompagner à l'arrêt serait différente avec un professionnel fumeur ou non fumeur. « Pour de nombreux soignants fumeurs, le fait de fumer conditionne leur capacité à aborder la question du tabac avec les patients, à conseiller l’arrêt et à accompagner concrètement et efficacement les fumeurs dans le sevrage », annonce le Pr Daniel Thomas, porte-parole de la Société Francophone de Tabacologie (SFT).

Des médecins fumeurs seraient en effet moins à l’aise à accompagner vers le sevrage tabagique, contrairement à ceux ayant arrêté de fumer.

Selon le P Thomas, le tabagisme des médecins représente « un réel ‘baromètre du tabagisme’ comme le montre l’analyse de l’évolution temporelle de la prévalence de leur tabagisme comparée à celle de la population générale ».

Face à ce phénomène, une piste de réflexion serait d’intégrer un volet sur la prise en charge des fumeurs à la formation des étudiants soignants. En parallèle, des « boîtes à outils » sont mises à disposition pour les professionnels de santé souhaitant aider leurs patients à arrêter de fumer, quel que soit la cible. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Institut National du Cancer en cliquant ici : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Tabac/Aider-vos-patients-a-s-arreter-de-fumer

Ressources Internet

« Le tabagisme des médecins, véritable « Baromètre du tabagisme » de la société française » 
Génération Sans Tabac, 1er décembre 2022