retour

Que savons-nous sur la toxicité du tabac chauffé ?

Composition chimique des émissions de tabac chauffé

La majorité des études sur le tabac chauffé (HTP) provient des fabricants eux-mêmes, notamment Philip Morris International (PMI), qui affirme que son dispositif réduit en moyenne de 90 à 95 % les constituants nocifs par rapport à la fumée d'une cigarette traditionnelle 1. Les niveaux de composés toxiques, comme le monoxyde de carbone, les composés organiques volatiles, les composés carbonylés, les amines aromatiques et d’autres, seraient diminués de 90 % par rapport à la cigarette de référence 3R4F2.

Toutefois, les études indépendantes restent rares. Une revue de 2019 a révélé que 20 des 31 études publiées étaient affiliées à l’industrie du tabac3. Certaines recherches indépendantes ont montré que le tabac chauffé entraîne une pyrolyse, générant des substances toxiques comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques et du monoxyde de carbone4. Des composés ont aussi pu être retrouvés en plus grande quantité que dans la cigarette conventionnelle (Hexanal, benzo(c)phenanthrene)5. D’autres travaux indiquent qu’un certains nombres de composés dangereux, bien que réduites par rapport à la cigarette, restent présentes en quantités significatives et supérieures à ceux des cigarettes électroniques5,6. Un manque d’entretien du dispositif pourrait également accentuer la pyrolyse et la libération de composés toxiques, notamment le formaldéhyde et la cyanhydrine, une substance jugée extrêmement nocive7.

Ainsi, si les émissions du tabac chauffé génèrent globalement moins de composés toxiques que celles de la cigarette classique, elles restent néanmoins préoccupantes. L'absence de seuil de sécurité pour certains composés cancérogènes souligne la nécessité de poursuivre les recherches pour évaluer leurs effets à long terme5.

Par ailleurs, la consommation du tabac chauffé pourrait favoriser la dépendance. Son fonctionnement par sessions limitées peut inciter les utilisateurs à intensifier leur inhalation pour maximiser la nicotine absorbée8.

Études de toxicité générale

Études in vitro

Une revue de 2019 a montré que la majorité des études expérimentales sur le tabac chauffé (75 %) provient de l’industrie du tabac9. Selon ces études, pour plusieurs modèles cellulaires, le HTP présenterait une cytotoxicité réduite par rapport à la cigarette conventionnelle, avec des effets moindres sur l’épithélium et les médiateurs inflammatoires2,10,11.

Certaines études indépendantes confirment une cytotoxicité réduite du HTP par rapport à la cigarette5,12-14, mais d’autres ont observé des effets comparables à celle de la cigarette conventionnelle et des e-cigarettes7,15. En particulier, le HTP pourrait induire une augmentation du stress oxydatif, de l’inflammation et du remodelage cellulaire14-17. Le double usage (cigarette et HTP) aggraverait par ces effets par rapport à l’utilisation d’un seul produit18. De plus, certaines études indiquent une toxicité plus élevée du HTP par rapport aux e-cigarettes5,15,16. Ces résultats soulignent la nécessité d’études indépendantes supplémentaires pour mieux comprendre les effets réels du tabac chauffé.

Études in vivo 

L’impact in vivo de l’aérosol de HTP a été principalement évalué par l’industrie du tabac. Il observe des effets réduits par rapport à la cigarette sur les systèmes respiratoire et cardiovasculaire19-21. Des études chez le rat et la souris montrent une inflammation pulmonaire moindre, des altérations tissulaires réduites, une réduction de la formation de plaques d’athérosclérose et des modifications emphysémateuses par rapport à la cigarette19,20,22-25. Certaines recherches suggèrent même une récupération partielle ou complète après passage du tabac conventionnel au HTP19.

Cependant, des études indépendantes apportent des conclusions divergentes. Une exposition à court terme aux aérosols de HTP a montré des lésions pulmonaires et une réponse inflammatoire similaires à celles provoquées par la cigarette26,27. Le HTP favoriserait aussi le stress oxydatif et des dommages à l’ADN27,28. Une exposition chronique a révélé une augmentation des neutrophiles et lymphocytes dans les poumons, ainsi qu’un emphysème pulmonaire comparable à celui induit par la cigarette, impliquant des voies d’apoptose29.

Ces résultats contrastés soulignent le manque d’études indépendantes à long terme sur les effets chroniques et le potentiel cancérogène du tabac chauffé.

Études chez l’Homme

     Plusieurs études cliniques ont comparé les effets du tabac chauffé, notamment l'IQOS®, à la cigarette classique et à l’abstinence tabagique. Une étude de PMI au Japon a révélé que les niveaux de nicotinémie et l’envie de fumer étaient similaires entre le HTP et la cigarette, suggérant que le tabac chauffé pourrait être une option pour les adultes fumeurs voulant continuer de fumer30.

Des recherches financées par l’industrie du tabac indiquent une réduction de l’exposition aux substances nocives et des améliorations de la fonction pulmonaire, du métabolisme lipidique et des biomarqueurs cardiovasculaires après passage de la cigarette au HTP31-34. Une étude clinique, d’une durée de six mois, a confirmé des changements favorables dans la même direction qu'avec l'arrêt du tabac sur le stress oxydatif, l’inflammation et la fonction pulmonaire (le volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS))35. Une étude indépendante a également observé des améliorations des symptômes respiratoires, de la tolérance à l'effort, de la qualité de vie et du taux d'exacerbations de la maladie chez des patients atteints de BPCO après passage au HTP36. Mais, trois études indépendantes rapportent des effets négatifs sur la santé, notamment des cas de pneumonie aiguë à éosinophiles, des symptômes de malaise, d’irritation oculaire et de maux de gorge liés à l’utilisation du HTP37-39. Ces résultats contradictoires, selon l’origine des études, soulignent la nécessité de recherches indépendantes supplémentaires pour évaluer les effets à long terme du tabac chauffé.

Conclusion

Pour conclure, bien que certaines études suggèrent une réduction des risques par rapport à la cigarette, les données sont encore incomplètes et biaisées par le financement industriel. Des études indépendantes, à long terme et comparatives avec d’autres alternatives sont nécessaires pour trancher sur les véritables effets du tabac chauffé.

Avril 2025

Pour aller plus loin…

 

These du Dr Gianni ZARCONE sur l'étude in vitro de la toxicité pulmonaire du tabac chauffé et de la cigarette électronique

Thèse de doctorat - Dr Gianni ZARCONE - Etude in vitro de la toxicité pulmonaire des émissions de tabac chauffé et de cigarette électronique

Alors que les nouveaux systèmes électroniques de délivrance de nicotine (cigarette électronique (e-cig) et tabac chauffé (ou heated tobacco product [HTP]) peuvent se montrer attrayants pour aider au sevrage tabagique et sont parfois revendiqués « à risques réduits » par les fabricants, ils pourraient également servir de porte d'entrée pour l'usage du tabac ou des autres produits liés au tabac chez les non-fumeurs et en particulier chez les jeunes. Par conséquent, les autorités nationales et les agences sanitaires ont un besoin urgent de données scientifiques indépendantes sur la toxicité potentielle de ces systèmes et en particulier sur leur potentiel cancérogène. Ces travaux de thèse ont eu pour objectif de comparer la toxicité des émissions de tabac chauffé à celle de la cigarette électronique et de la cigarette conventionnelle sur des cellules épithéliales bronchiques humaines (lignée cellulaire BEAS-2B). 

 Plus d'informations

 

Bibliographie

Smith MR, Clark B, Lüdicke F, Schaller JP, Vanscheeuwijck P, Hoeng J, et al. Evaluation of the Tobacco Heating System 2.2. Part 1: Description of the system and the scientific assessment program. Regul Toxicol Pharmacol. 30 nov 2016;81:S17‑26

1

Schaller JP, Keller D, Poget L, Pratte P, Kaelin E, McHugh D, et al. Evaluation of the Tobacco Heating System 2.2. Part 2: Chemical composition, genotoxicity, cytotoxicity, and physical properties of the aerosol. Regul Toxicol Pharmacol. 30 nov 2016;81:S27‑47.

2

Simonavicius E, McNeill A, Shahab L, Brose LS. Heat-not-burn tobacco products: a systematic literature review. Tob Control. 1 sept 2019;28(5):582‑94.

3

Auer R, Concha-Lozano N, Jacot-Sadowski I, Cornuz J, Berthet A. Heat-Not-Burn Tobacco Cigarettes: Smoke by Any Other Name. JAMA Intern Med. 1 juill 2017;177(7):1050‑2.

4

Dusautoir R, Zarcone G, Verriele M, Garçon G, Fronval I, Beauval N, et al. Comparison of the chemical composition of aerosols from heated tobacco products, electronic cigarettes and tobacco cigarettes and their toxic impacts on the human bronchial epithelial BEAS-2B cells. J Hazard Mater. 5 janv 2021;401:123417.

5

St.Helen G, Iii PJ, Nardone N, Benowitz NL. IQOS: examination of Philip Morris International’s claim of reduced exposure. Tob Control. 1 nov 2018;27(Suppl 1):s30‑6.

6

Davis B, Williams M, Talbot P. iQOS: evidence of pyrolysis and release of a toxicant from plastic. Tob Control. 1 janv 2019;28(1):34‑41.

7

Davis B, To V, Talbot P. Comparison of cytotoxicity of IQOS aerosols to smoke from Marlboro Red and 3R4F reference cigarettes. Toxicol In Vitro. 1 déc 2019;61:104652. 

8

Dautzenberg B, Dautzenberg MD. Le tabac chauffé : revue systématique de la littérature. Rev Mal Respir. 1 janv 2019;36(1):82‑103.

9

Iskandar AR, Mathis C, Martin F, Leroy P, Sewer A, Majeed S, et al. 3-D nasal cultures: Systems toxicological assessment of a candidate modified-risk tobacco product. ALTEX - Altern Anim Exp. 1 févr 2017;34(1):23‑48.

10

Zanetti F, Titz B, Sewer A, Lo Sasso G, Scotti E, Schlage WK, et al. Comparative systems toxicology analysis of cigarette smoke and aerosol from a candidate modified risk tobacco product in organotypic human gingival epithelial cultures: A 3-day repeated exposure study. Food Chem Toxicol. 1 mars 2017;101:15‑35.

11

Chapman F, Sticken ET, Wieczorek R, Pour SJ, Dethloff O, Budde J, et al. Multiple endpoint in vitro toxicity assessment of a prototype heated tobacco product indicates substantially reduced effects compared to those of combustible cigarette. Toxicol In Vitro. 1 févr 2023;86:105510.

12

Horinouchi T, Miwa S. Comparison of cytotoxicity of cigarette smoke extract derived from heat-not-burn and combustion cigarettes in human vascular endothelial cells. J Pharmacol Sci. 1 nov 2021;147(3):223‑33.

13

Leigh NJ, Tran PL, O’Connor RJ, Goniewicz ML. Cytotoxic effects of heated tobacco products (HTP) on human bronchial epithelial cells. Tob Control. 1 nov 2018;27(Suppl 1):s26‑9.

14

Sohal SS, Eapen MS, Naidu VGM, Sharma P. IQOS exposure impairs human airway cell homeostasis: direct comparison with traditional cigarette and e-cigarette. ERJ Open Res [Internet]. 10 févr 2019 [cité 6 mars 2025];5(1). Disponible sur: https://publications.ersnet.org/content/erjor/5/1/00159-2018

15

Zarcone G, Lenski M, Martinez T, Talahari S, Simonin O, Garçon G, et al. Impact of Electronic Cigarettes, Heated Tobacco Products and Conventional Cigarettes on the Generation of Oxidative Stress and Genetic and Epigenetic Lesions in Human Bronchial Epithelial BEAS-2B Cells. Toxics. oct 2023;11(10):847.

16

Ito Y, Oshinden K, Kutsuzawa N, Kohno C, Isaki S, Yokoyama K, et al. Heat-Not-Burn cigarette induces oxidative stress response in primary rat alveolar epithelial cells. PLOS ONE. 25 nov 2020;15(11):e0242789.

17

Saha P, Jain S, Mukherjee I, Panda SR, Zeki AA, Naidu VGM, et al. The effects of dual IQOS and cigarette smoke exposure on airway epithelial cells: implications for lung health and respiratory disease pathogenesis. ERJ Open Res [Internet]. 30 mai 2023 [cité 6 mars 2025];9(3). Disponible sur: https://publications.ersnet.org/content/erjor/9/3/00558-2022

18

Phillips B, Veljkovic E, Boué S, Schlage WK, Vuillaume G, Martin F, et al. An 8-Month Systems Toxicology Inhalation/Cessation Study in Apoe−/− Mice to Investigate Cardiovascular and Respiratory Exposure Effects of a Candidate Modified Risk Tobacco Product, THS 2.2, Compared With Conventional Cigarettes. Toxicol Sci. 1 févr 2016;149(2):411‑32.

19

Phillips B, Szostak J, Titz B, Schlage WK, Guedj E, Leroy P, et al. A six-month systems toxicology inhalation/cessation study in ApoE−/− mice to investigate cardiovascular and respiratory exposure effects of modified risk tobacco products, CHTP 1.2 and THS 2.2, compared with conventional cigarettes. Food Chem Toxicol. 1 avr 2019;126:113‑41.

20

Szostak J, Wong ET, Titz B, Lee T, Wong SK, Low T, et al. A 6-month systems toxicology inhalation study in ApoE−/− mice demonstrates reduced cardiovascular effects of E-vapor aerosols compared with cigarette smoke. Am J Physiol-Heart Circ Physiol. mars 2020;318(3):H604‑31.

21

Wong ET, Kogel U, Veljkovic E, Martin F, Xiang Y, Boue S, et al. Evaluation of the Tobacco Heating System 2.2. Part 4: 90-day OECD 413 rat inhalation study with systems toxicology endpoints demonstrates reduced exposure effects compared with cigarette smoke. Regul Toxicol Pharmacol. 30 nov 2016;81:S59‑81.

22

Kogel U, Schlage WK, Martin F, Xiang Y, Ansari S, Leroy P, et al. A 28-day rat inhalation study with an integrated molecular toxicology endpoint demonstrates reduced exposure effects for a prototypic modified risk tobacco product compared with conventional cigarettes. Food Chem Toxicol. 1 juin 2014;68:204‑17.

23

Kogel U, Titz B, Schlage WK, Nury C, Martin F, Oviedo A, et al. Evaluation of the Tobacco Heating System 2.2. Part 7: Systems toxicological assessment of a mentholated version revealed reduced cellular and molecular exposure effects compared with mentholated and non-mentholated cigarette smoke. Regul Toxicol Pharmacol. 30 nov 2016;81:S123‑38.

24

Phillips B, Veljkovic E, Peck MJ, Buettner A, Elamin A, Guedj E, et al. A 7-month cigarette smoke inhalation study in C57BL/6 mice demonstrates reduced lung inflammation and emphysema following smoking cessation or aerosol exposure from a prototypic modified risk tobacco product. Food Chem Toxicol. 1 juin 2015;80:328‑45.

25

Bhat TA, Kalathil SG, Leigh N, Muthumalage T, Rahman I, Goniewicz ML, et al. Acute Effects of Heated Tobacco Product (IQOS) Aerosol Inhalation on Lung Tissue Damage and Inflammatory Changes in the Lungs. Nicotine Tob Res. 1 juill 2021;23(7):1160‑7.

26

Vivarelli F, Canistro D, Cirillo S, Elias RJ, Granata S, Mussoni M, et al. Unburned Tobacco Cigarette Smoke Alters Rat Ultrastructural Lung Airways and DNA. Nicotine Tob Res. 1 déc 2021;23(12):2127‑34.

27

Sawa M, Ushiyama A, Inaba Y, Hattori K. Increased oxidative stress and effects on inflammatory cytokine secretion by heated tobacco products aerosol exposure to mice. Biochem Biophys Res Commun. 25 juin 2022;610:43‑8.

28

Nitta NA, Sato T, Komura M, Yoshikawa H, Suzuki Y, Mitsui A, et al. Exposure to the heated tobacco product IQOS generates apoptosis-mediated pulmonary emphysema in murine lungs. Am J Physiol-Lung Cell Mol Physiol. mai 2022;322(5):L699‑711.

29

Brossard P, Weitkunat R, Poux V, Lama N, Haziza C, Picavet P, et al. Nicotine pharmacokinetic profiles of the Tobacco Heating System 2.2, cigarettes and nicotine gum in Japanese smokers. Regul Toxicol Pharmacol RTP. oct 2017;89:193‑9.

30

Lüdicke F, Picavet P, Baker G, Haziza C, Poux V, Lama N, et al. Effects of Switching to the Menthol Tobacco Heating System 2.2, Smoking Abstinence, or Continued Cigarette Smoking on Clinically Relevant Risk Markers: A Randomized, Controlled, Open-Label, Multicenter Study in Sequential Confinement and Ambulatory Settings (Part 2). Nicotine Tob Res. 5 janv 2018;20(2):173‑82.

31

Lüdicke F, Picavet P, Baker G, Haziza C, Poux V, Lama N, et al. Effects of Switching to the Tobacco Heating System 2.2 Menthol, Smoking Abstinence, or Continued Cigarette Smoking on Biomarkers of Exposure: A Randomized, Controlled, Open-Label, Multicenter Study in Sequential Confinement and Ambulatory Settings (Part 1). Nicotine Tob Res. 5 janv 2018;20(2):161‑72.

32

Haziza C, de La Bourdonnaye G, Donelli A, Skiada D, Poux V, Weitkunat R, et al. Favorable Changes in Biomarkers of Potential Harm to Reduce the Adverse Health Effects of Smoking in Smokers Switching to the Menthol Tobacco Heating System 2.2 for 3 Months (Part 2). Nicotine Tob Res. 17 avr 2020;22(4):549‑59.

33

Haziza C, de La Bourdonnaye G, Donelli A, Poux V, Skiada D, Weitkunat R, et al. Reduction in Exposure to Selected Harmful and Potentially Harmful Constituents Approaching Those Observed Upon Smoking Abstinence in Smokers Switching to the Menthol Tobacco Heating System 2.2 for 3 Months (Part 1). Nicotine Tob Res. 17 avr 2020;22(4):539‑48.

34

Lüdicke F, Ansari SM, Lama N, Blanc N, Bosilkovska M, Donelli A, et al. Effects of Switching to a Heat-Not-Burn Tobacco Product on Biologically Relevant Biomarkers to Assess a Candidate Modified Risk Tobacco Product: A Randomized Trial. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 1 nov 2019;28(11):1934‑43.

35

Polosa R, Morjaria JB, Prosperini U, Busà B, Pennisi A, Gussoni G, et al. Health outcomes in COPD smokers using heated tobacco products: a 3-year follow-up. Intern Emerg Med. avr 2021;16(3):687‑96.

36

Aokage T, Tsukahara K, Fukuda Y, Tokioka F, Taniguchi A, Naito H, et al. Heat-not-burn cigarettes induce fulminant acute eosinophilic pneumonia requiring extracorporeal membrane oxygenation. Respir Med Case Rep. 1 janv 2019;26:87‑90.

37

Kamada T, Yamashita Y, Tomioka H. Acute eosinophilic pneumonia following heat-not-burn cigarette smoking. Respirol Case Rep. 2016;4(6):e00190.

38

Tabuchi T, Gallus S, Shinozaki T, Nakaya T, Kunugita N, Colwell B. Heat-not-burn tobacco product use in Japan: its prevalence, predictors and perceived symptoms from exposure to secondhand heat-not-burn tobacco aerosol. Tob Control. 1 juill 2018;27(e1):e25‑33.

39