retour

Le « Dry January », une résolution pour démarrer l’année sans alcool

Selon Santé publique France, la consommation d’alcool fait partie des trois premières causes de mortalité évitable. 41 000 décès de personnes de 15 ans et plus résidant en France étaient attribuables à l’alcool en 2015 (1).

En plus d’économiser de l’argent, arrêter la consommation d’alcool apporte d’autres bénéfices. En effet, dans une interview accordée à TF1 publiée en janvier 2019 (2), Michel REYNAUD, psychiatre addictologue et fondateur du portail Addict’AIDE, témoigne que « la grande majorité des participants dorment mieux, sont contents d’eux, contrôlent mieux leur consommation, ont perdu du poids, ont une impression qu’ils ont une mémoire qui marche mieux, qu’ils ont une peau plus claire, qu’ils sont plus à l’aise…donc c’est un bénéfice immédiat sur la santé et le bien-être tout à fait perceptible »

Des conseils et témoignages sont disponible sur le site https://dryjanuary.fr/ et sur le site Alcool-Info-Service https://www.alcool-info-service.fr/.

En parallèle du "Dry January", Santé publique France lance une nouvelle campagne publicitaire « La bonne santé n’a rien avoir avec l’alcool » qui nous invite à changer de regard sur nos habitudes et notre consommation d’alcool. 

Sources

(1) « Consommation d’alcool : évaluation de la 1re édition du Défi de janvier - Dry January en France en 2020 », santepubliquefrance.fr

 (2) « Zéro alcool pendant un mois : relèverez-vous le défi du "Dry january" ? », vidéo TF1, 4 janvier 2019

A télécharger...

La consommation d'alcool et ses conséquences en France en 2021, OFDT, Décembre 2022

A consulter...

Alcool et "Bonne santé", une association paradoxale dénoncée dans la nouvelle campagne de Santé publique France