La Boîte à Outils : “Adapter la démarche Lieu de santé sans tabac aux ESMS* en addictologie”
La Mission d’Appui au P2RT en région Hauts-de-France présente sa boîte à outils "Adapter la démarche Lieu de santé sans tabac aux ESMS en addictologie" disponible pour les professionnels de santé de la région.
*Établissements et services médico-sociaux
Contexte
En 2021, la région des Hauts-de-France affichait une prévalence du tabagisme quotidien supérieure à la moyenne nationale, avec 26,4% contre 25,3% dans le reste de la France, malgré une diminution de 4 points du taux de consommateurs de tabac entre 2017 et 20212, et une prévalence d’autant plus remarquable au sein de la population identifiée comme vulnérable. La prévalence du tabagisme quotidien est également plus marquée (28,9%) au sein du tiers de la population ayant les revenus les plus faibles, en comparaison avec ceux ayant des revenus intermédiaires ou élevés (23,9% et 17,3% en 2023). Ces disparités sont également remarquées chez les individus ayant un niveau de revenus ou d'éducation moins élevé. De même, la prévalence tabagique pour les personnes atteintes de maladies de la famille des « psychoses » atteignait jusqu’à 60%, quand celle des personnes accueillies en unité de psychiatrie pouvait atteindre jusqu’à 70%.
Objectifs
Face à cette prévalence importante de la consommation de tabac chez les publics vulnérables, l’objectif de cette BAO outils “Personnes en difficultés spécifiques” est de s’inscrire dans un écosystème central et de permettre aux professionnels des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), et particulièrement des CSAPA et CAARUD, de se saisir de la démarche Lieu de Santé Sans Tabac et de l’adapter aux besoins de leurs publics et aux exigences de leurs structures aussi bien environnementales qu’institutionnelles.
L’objectif est d’optimiser la mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le tabagisme et de la protection de la santé. Pour y parvenir, une mise en place de diverses actions est nécessaire:
- L’aménagement des locaux
- La proposition de prise en charge du tabagisme du personnel (en interne ou par conventionnement)
- Une montée en compétence l’ensemble de son personnel sur la thématique du tabac
- Le développement ou le renforcement de dispositif de prise en charge des patients fumeurs.
Organisation de la BAO
Cette BAO est organisée en plusieurs onglets pour faciliter l'accès et des professionnels aux outils :
1. La stratégie LSST
- La démarche LSST en bref
- Les ressources à mobiliser en interne et en externe
- La mise en place d’une démarche LSST
- La mise en place d’un repérage systématique des usagers/professionnels
- La mise en place d’un protocole d’orientation des usagers/professionnels
- La formation des professionnels des ESSMS
- L’aménagement extérieur
2. Communication
- La communication autour des consommations
- Le Mois Sans Tabac
3. Méthode projet et évaluation
- L'élaboration de projet
- L'évaluation des actions
4. FAQ et ressources
- Questions/réponses
- Ressources en région, ressources en ligne
- Glossaire
- Index des outils
Vous procurer la boîte à outils :
Si vous souhaitez vous procurer la version papier de la boîte à outils, financée par l’ARS HDF, merci de vous rapprocher de la Mission d’Appui par mail.