Le Fonds de Lutte contre les Addictions (FLCA) a été créé en 2018, au sein de la caisse Nationale d’Assurance Maladie afin de répondre au problème majeur de santé publique des addictions. En effet, les conduites addictives représentent les premières causes de mortalité évitables en France, la consommation de tabac causant 75000 décès par an, celle de l’alcool causant 41000 décès par an et les drogues plus de 600.
La prévalence de la consommation de substances psychoactives a présenté une baisse significative pour l’année 2022 mais reste à un niveau problématique, notamment pour les jeunes. En effet 15,6% des jeunes de 17 ans consomment du tabac quotidiennement et 36,6% déclarent une alcoolisation ponctuelle importante. De même, 29,9% ont déjà consommé du cannabis et 8,6% présentent un risque d’usage problématique ou de dépendance. Mais ces addictions ne concernent pas uniquement la consommation de substances psychoactives ; le fonds a donc été entendu pour inclure les addictions dites « sans substance » (écrans, jeux vidéo, jeux d’argent, …) « afin de répondre au mieux aux priorités des plans nationaux de prévention et de mobilisation contre les addictions, ainsi qu’aux enjeux actuels de santé publique. »
Le FLCA est également étroitement lié au Plan National de Lutte contre le Tabac 2023-2027, nouvellement publié le 28 novembre 2023, s’alliant ainsi pour atteindre l’objectif d’une « génération sans tabac » à l’horizon 2032 (moins de 5% de fumeurs quotidiens chez les jeunes). Le PNLT 2018-2023 s’est donc achevé avec des résultats positifs, le tabagisme quotidien des adultes passant ainsi de 26,9% à 24,5% entre 2017 et 2022 et une baisse significative chez les jeunes, passant de 25,1% à 15,6% sur la même période. Pour continuer sur cette lancée le nouveau PNLT est sorti récemment (voir sur le LinkedIn de la Mission d’Appui) et le FLCA est un élément central de celui-ci.
Les 4 axes stratégiques du FLCA sont les suivants :
« 1. Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substance ;
2. Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques liés aux addictions avec ou sans substance ;
3. Amplifier certaines actions auprès des publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé ;
4. Soutenir la recherche appliquée et l’évaluation des actions de prévention et de prise en charge. »
Pour répondre à ces objectifs, le FLCA finance chaque année nationalement des projets pour un montant total de plus de 120 millions d’euros donc 27 millions sont dédiés à la lutte contre le tabagisme. Parmi les projets financés on retrouve les actions du Mois Sans Tabac confiées aux ambassadeurs régionaux (Hauts-de-France Addictions pour les Hauts-de-France), des campagnes de marketing social, des projets pour les jeunes tels que Tabado, des projets de recherche, la plateforme Tabac Info Service, etc.