
Le projet Rétaba(c)blissement : associer les soins orientés rétablissement psycho-social et l’accompagnement au sevrage tabagique
Le projet s’inscrit dans une démarche globale de prévention et de sensibilisation, en impliquant non seulement les usagers en santé mentale, mais aussi leurs proches et les professionnel.les de santé des centres de proximité en réhabilitation psychosociale des Hauts-de-France.
Le projet a été conçu par le CSN2R (Centre Support Nord de Remédiation cognitive et de Réhabilitation psychosociale des Hauts de France) pour répondre à un besoin croissant de sensibilisation et de prévention concernant le tabagisme au sein des structures de soins en santé mentale. Il est co-piloté par le CSRPS (Centre Support de Réhabilitation Psycho-Sociale) et CRISALID.
Les objectifs ?
Ce projet Rétaba(c)blissement vise à répondre à des objectifs nationaux en réduisant le tabagisme parmi les usagers en santé mentale et en améliorant leur accompagnement, avec une attention particulière portée sur leur vulnérabilité et leurs besoins spécifiques :
- Prévenir et réduire le tabagisme chez les usagers atteints de troubles psychiques ;
- Sensibiliser les usagers et leurs proches aux risques liés au tabagisme, tout en leur offrant des outils pour mieux comprendre et agir sur leur(s) addiction(s) ;
- Former les professionnels à l’accompagnement du sevrage tabagique ;
- Encourager les professionnels à la mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation autour du sevrage tabagique, adaptés aux spécificités des usagers souffrant de troubles mentaux.
En pratique ?
Chaque centre participant est invité à organiser des groupes de travail réunissant professionnel.les, usager.es et proches pour réfléchir ensemble aux besoins relatifs à la consommation de tabac dans le service.
La participation au projet Rétaba(c)blissement permet aux services de psychiatrie volontaires de bénéficier d’un cadre structurant et d’un soutien précieux, tant sur le plan humain que matériel. La participation donne également accès à divers outils et ressources, essentiels à l’élaboration de contenus adaptés à notre population cible.
Par exemple :
- Des formations spécifiques sur le sevrage tabagique en santé mentale (« La substitution nicotinique en pratique », « La vape dans un chemin d’arrêt du tabac auprès des publics les plus vulnérables », « Découverte d’outils de prévention pour animer », dispensées par Hauts-de-France Addictions), sur l’entretien motivationnel et le RPIB (dispensée par le RESPADD)
- Un accès à du matériel pédagogique et des supports déjà éprouvés (Co-testeur, vapoteuse, e-liquide, flyer, poster, outils d’animation proposés par Santé publique France, RESPADD, Hauts-de-France Addictions…)
- Des échanges réguliers avec d’autres professionnels impliqués dans des démarches similaires, favorisant un partage de pratiques et une réflexion collective (15 Centres de proximité en réhabilitation psychosociale sur les Hauts-de-France participent à ce projet)
- Un appui sur un réseau de partenaires engagé dans une dynamique de rétablissement et de réduction des risques (comme l’association « Je ne fume plus » …).
Le projet Rétaba(c)blissement est un levier pour les professionnel.les et les usager.es qui y participent pour co-construire des outils autour du tabac répondant à leurs besoins. Il propose une dynamique de travail interdisciplinaire, collaborative et innovante.
La première phase du projet, lancée fin 2022, a été soutenue par la Fondation de l’Avenir, pour financer une campagne de prévention et de sensibilisation au tabagisme en psychiatrie, Elle a duré un an et a permis de poser les bases de l’intervention.
En 2023, le projet a répondu à un second appel à projets lancé par l’ARS des Hauts-de-France, dans le cadre « Fond de lutte contre les addictions ». Ce financement a permis de prolonger et d’élargir l’initiative sur une période de trois ans.
Centres participants :
- SAAS Vendin-le-Vieil
- HDJ les 4 chemins Wazemmes (Lille)
- Clinique Marie Savoie, Cateau-Cambrésis
- CH Calais
- CRISALID Clermont de l'Oise
- CMP Haubourdin
- CH Fourmies
- CH Saint-Amand-les-Eaux
- CH Douai
- CARPS Belleu
Retrouvez plus d'informations sur les centres ici
Un projet reconnu
Le projet a été récompensé par le Prix 180 Secondes Pour Innover, Fondation Erié, lors du Congrès Francais de Psychiatrie 2024 ! Catégorie : "Acteurs du médico-social (usagers, pairs aidants, associations, représentants des usagers…)"
Vous souhaitez rejoindre le projet ?
Contactez cjoubertdelamotte@mgen.fr et slange1@mgen.fr
Suivez-nous sur LinkedIn
Plus de ressources sur le tabac et la santé mentale
MOOC Tabac : Arrêtez comme vous voulez !
Guide RESPADD “Tabagisme et santé mentale”
Tabac et psychotropes (Réseau PIC)