retour

Baromètre de Santé publique France : résultats de l’édition 2024 en Hauts-de-France

Depuis 1992, le Baromètre de Santé publique France étudie les opinions, comportements et déterminants de la santé des personnes résidant en France. Cette enquête se déroule annuellement et interroge plus de 35000 personnes sur leur adhésion vaccinale, leur consommation de tabac ou d’alcool, leur santé mentale, leur santé perçue, etc. 

Cette année, le Baromètre a été décliné pour chaque région afin d’apporter une connaissance plus fine des indicateurs de santé pour la population et les décideurs. La suite de cet article présentera les données concernant le tabac et les produits fumés en région Hauts-de-France. L’intégralité des indicateurs régionaux et nationaux est disponible et consultable sur le site de Santé publique France : Résultats de l'édition 2024 du Baromètre

Tabagisme en région

Concernant le tabagisme en Hauts-de-France en 2024, 18,7 % des 18-79 ans déclarent fumer quotidiennement, ce qui équivaut à 800 000 fumeurs quotidiens. Cette proportion est équivalente à la moyenne des autres régions, et est plus importante chez les hommes (21,2 %) que chez les femmes (16,4 %). 

Le tabagisme quotidien dans la région est en baisse par rapport à l’estimation du Baromètre de 2021. Il est plus élevé chez les personnes ayant une situation financière perçue comme difficile (35,8 %), chez les personnes sans diplôme ou avec un niveau d’étude inférieur au Baccalauréat (23,5 %), ou encore chez les ouvriers (29,3 %) ou chez les personnes au chômage (30,8 %). Le tabagisme quotidien varie également selon l’âge. La proportion de fumeurs quotidiens est la plus élevée chez les hommes de 30-44 ans et chez les femmes de 45-59 ans. Elle est légèrement inférieure chez les 18-29 ans, puis diminue après 60 ans. 

Le nombre moyen de cigarettes fumées par jour est de 14,7 ; ce nombre est significativement plus élevé dans la région que dans les autres régions de France. 

45,3 % des fumeurs quotidiens déclarent avoir envie d’arrêter de fumer, une proportion inférieure à celle observée dans le reste de la France (55 %). Parmi les fumeurs quotidiens, 17,4 % déclarent avoir fait une tentative d’arrêt lors de l’année écoulée, proportion similaire au reste de la France. 

Vapotage en région

Concernant le vapotage, 38,3 % des adultes de 18 à 79 ans déclarent avoir déjà expérimenté la cigarette électronique ou la puff et 7,5 % déclarent vapoter actuellement (occasionnellement ou quotidiennement). Cette proportion est équivalente à celle du niveau national. 

La proportion de vapoteurs quotidiens parmi les 18-79 ans est de 5,7 % dans la région, une proportion équivalente à la moyenne des autres régions, et stable par rapport à l’estimation du Baromètre de 2021. 

La proportion de vapoteurs quotidiens est plus élevée chez les personnes en activité (8,6 %), chez les professions intermédiaires (7,3 %) et les ouvriers (7,1 %). Elle est au contraire plus faible chez les agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise (2,3 %), ainsi que chez les plus de 60 ans. 

Conclusion

En conclusion, en Hauts-de-France 18,7 % des adultes de 18 – 79 ans sont des fumeurs quotidiens et 5,7 % des vapoteurs quotidiens. Les populations les plus vulnérables sur le plan socio-économique sont les plus concernées, qu’il s’agisse du tabac ou du vapotage. 

Au niveau national, l’étude du statut tabagique des vapoteurs quotidiens montre qu’ils ont quasiment tous une expérience avec le tabac, qu’ils soient fumeurs ou ex-fumeurs.

Décembre 2025

Références : 

Le point sur. Baromètre de Santé publique France : résultats de l’édition 2024. Édition Hauts-de-France. Décembre 2025. Saint-Maurice : Santé publique France, 81 pages